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XVIIIe siècle


 Hache, ébénistes à Grenoble

Hache, ébénistes à Grenoble - Marianne Clerc, Musée dauphinois A partir du milieu du XVIIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe, alors que l'ébénisterie parisienne connaît ses maîtres les plus prestigieux, Noël Hache, originaire de Calais, puis ses descendants, Thomas, Pierre, Jean-François et Christophe-André, installés à Grenoble, composent une dynastie d'ébénistes dont le talent et l'invention rivalisent avec les maîtres du faubourg Saint-Antoine. Consacrés dès 1721 avec le brevet d'ébéniste du duc d'Orléans accordé à Thomas, les Hache marqueront...


 Hôtels particuliers de Paris - Visite privée

Hôtels particuliers de Paris - Visite privée - J-B Naudin, Nicolay, Mazery Une visite des hôtels particuliers parisiens du XVIIe et du XVIIIe siècles appartenant au patrimoine français et témoignant d'un art de vivre transmis ancestralement.


 L'Art baroque : Architecture, sculpture, peinture

L'Art baroque : Architecture, sculpture, peinture  - Rolf Toman, Wolfang Jung, Uwe Geese Pendant l'âge baroque, de 1660 à 1770 environ, les arts plastiques et l'architecture furent les instruments privilégiés d'une mise en scène du monde organisée par le pouvoir. Le premier acte se joua à Rome, d'où l'art baroque se répandit à travers l'Europe. Les papes, ses principaux commanditaires, l'utilisèrent pour leur propre apothéose, mais aussi pour célébrer la gloire de Dieu et propager les dogmes de la Contre-Réforme. A la cour du Roi Soleil, l'art baroque soutient par sa grammaire...


 L'art du siège au XVIIIe siècle en France

L'art du siège au XVIIIe siècle en France - Bill G.B. Pallot Etude et recréation d'un milieu, celui des menuisiers en sièges, autour d'un de leurs chefs de file : Nicolas Heurtaut. Vision renforcée par l'examen des autres métiers concourant à l'élaboration du siège, tels que les sculpteurs, les peintres-doreurs et les tapissiers. Une partie théorique inédite, utilement complétée par des observations plus techniques, sur l'art d'apprécier et celui de distinguer le siège authentique du faux. La période analysée, de la fin du style Régence au début du...


 L'Oeil du chineur : Trucs et astuces d'experts

L'Oeil du chineur : Trucs et astuces d'experts - Judith Miller Le guide de tous les chineurs avisés, qui donne des clés pour déterminer l'âge d'un objet, savoir s'il s'agit d'une pièce authentique ou d'une copie, s'il est rare, s'il vaut une fortune... Quand cette pièce a-t-elle été fabriquée ? Où ? En quoi est-elle faite ? Comment a-t-elle été décorée ? Quelles sont les différences entre une authentique porcelaine de Meissen du XVIIIe siècle et une copie du XIXe siècle ? Comment dater une chaise ? Quelle est la signification des poinçons d'argenterie ?...


 L'orfèvrerie civile en Provence au XVIIIe siècle

L'orfèvrerie civile en Provence au XVIIIe siècle  - Jean-Claude Gaudin, Roger Luccioni, Collectif Ce livre est une invitation à la découverte d'un patrimoine, d'une histoire méconnue, d'un art ! Un patrimoine dévoilé par une exposition organisée par le Musée Grobet-Labadié à Marseille dont les œuvres pour la plupart conservées dans des collections privées et inconnues du public, révèlent le raffinement et le goût des dignitaires ou des bourgeois provençaux à la ville comme à la campagne. Une histoire, celle de la vie quotidienne des orfèvres, de leur long apprentissage jusqu'à la maîtrise,...


 La peinture ornementale dans le décor et le meuble : Motifs et techniques

La peinture ornementale dans le décor et le meuble : Motifs et techniques  - Catherine Auguste, Florence Renaux Feuilles d'acanthe, couronnes, monogrammes, arabesques, corbeilles de fleurs, lambrequins, la richesse des décors peints des XVIIe et XVIIIe siècles est une source d'inspiration inépuisable.
Dans ce vaste répertoire, les auteurs ont sélectionné les ornements les plus représentatifs et les ont déclinés sous forme d'ébauches, de dessins et de peintures, adaptables à tous types de supports.
Le lecteur est ensuite invité à réaliser un décor sur meuble en pas à pas, depuis le panneau brut...


 Le Mobilier de Chantilly

Le Mobilier de Chantilly  - Anne Carlier Le château de Chantilly conserve des pièces remarquables de l'histoire du mobilier français, comme la célèbre commode de la chambre de Louis XVI à Versailles, le meuble minéralogique offert par le roi de Suède Gustave III à Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé, ou le mobilier à la grecque du financier Lalive de Jully. A ces fleurons de l'art du XVIIIe siècle français s'ajoute un riche ensemble du XIXe siècle, mobilier courant ou exceptionnel, signé par de grands ébénistes de l'époque, tels...


 Le mobilier de Versailles : Chefs-d'oeuvre du XIXe siècle

Le mobilier de Versailles : Chefs-d'oeuvre du XIXe siècle  - Pierre Arizzoli-Clémentel, Jean-Pierre Samoyault Versailles ne fut pas au XIXe siècle comme sous l'Ancien Régime la résidence des rois ni le siège du gouvernement. Le château devint un musée alors que les Trianons furent à nouveau habités par les souverains et leur famille sous le premier Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. Il en résulta d'importants aménagements mobiliers dont la qualité est souvent ignorée. Ce livre est la suite de l'ouvrage en deux volumes sur le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles paru précédemment. Avec...


 Le piano de style en Europe : Des origines à 1850

Le piano de style en Europe : Des origines à 1850 - Pascale Vandervellen Etude des éléments décoratifs et mécaniques.
L'histoire du piano est relativement bien connue, par contre ses aspects décoratifs n'ont jamais été étudiés. Les pianoforte du XVIIIe et XIXe siècles, conservés dans les collections instrumentales, témoignent pourtant d'une étonnante diversité tant au niveau des modèles qu'au niveau des styles décoratifs. Mais cette diversité est-elle liée aux grands courants des arts décoratifs ? L'étude de l'aspect extérieur d'un piano permet-elle de situer...


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