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XVIIe siècle


 André Charles Boulle (1642-1732) : Un nouveau style pour l'Europe

André Charles Boulle (1642-1732) : Un nouveau style pour l'Europe  - Jean Nérée Ronfort, Collectif Au XVIIe siècle, apogée du rayonnement de la France, André Charles Boulle donne naissance à une esthétique nouvelle qui combine un raffinement et une virtuosité d'exécution absolument uniques au monde. Le Roi-Soleil lui décerne le titre d'Ébéniste Ciseleur et Marqueteur du Roi, ses créations, chefs-d'oeuvre intemporels, devenant aussitôt des objets de convoitise pour les têtes couronnées, princes et riches collectionneurs de l'Europe entière. L'emploi du bronze doré, qu'il fut le premier à...


 Catalogue de l'horlogerie et des instruments de précision, du début du XVIe au milieu du XVIIe siècle

Catalogue de l'horlogerie et des instruments de précision, du début du XVIe au milieu du XVIIe siècle  - Musée national de la Renaissance (France) Catalogue de l'horlogerie et des instruments de précision, du début du XVIe au milieu du XVIIe siècle.


 Châssis de fenêtres aux XVe, XVIe et XVIIe siècles

Châssis de fenêtres aux XVe, XVIe et XVIIe siècles - Jean-Louis Roger A partir d'exemples précis de restauration, l'auteur présente la technique de construction de châssis de fenêtres tels qu'ils étaient élaborés depuis la Renaissance. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les principes de réalisation des châssis anciens. Il permet ainsi de les restaurer ou de les refaire à l'identique.


 Comment reconnaître une faïence de Delft

Comment reconnaître une faïence de Delft  - Christine Lahaussois Les faïenciers de Delft se sont livrés à un jeu équivoque : donner à leurs faïences un air de porcelaine. Elles en tirent une originalité et des particularités techniques bien précises comme ces innombrables petits trous qui se remarquent au revers des pièces et qui sont dus à la très forte absorption de l'émail par la terre qu'il recouvre. De la porcelaine vient encore le fameux bleu, inspiré par les Ming chinois. De ce ton unique les faïenciers hollandais ont fait une palette. D'après les...


 Comment reconnaître une porcelaine de Saint-Cloud

Comment reconnaître une porcelaine de Saint-Cloud  - Christine Lahaussois Installée sur les bords de la Seine en 1666 pour fabriquer de la faïence à la manière de Delft, la manufacture de Saint-Cloud découvrait, une dizaine d'années plus tard, un secret de porcelaine tendre. Elle l'exploita avec succès à la fin du XVIIe siècle. On y inventa les tasses à café, à thé ou à chocolat, d'innombrables petits pots à fard et, pour la table, toutes sortes d'objets destinés à remplacer ceux en orfèvrerie disparus sous le coup des édits somptuaires de Louis XIV. Avec des...


 Hache, ébénistes à Grenoble

Hache, ébénistes à Grenoble - Marianne Clerc, Musée dauphinois A partir du milieu du XVIIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe, alors que l'ébénisterie parisienne connaît ses maîtres les plus prestigieux, Noël Hache, originaire de Calais, puis ses descendants, Thomas, Pierre, Jean-François et Christophe-André, installés à Grenoble, composent une dynastie d'ébénistes dont le talent et l'invention rivalisent avec les maîtres du faubourg Saint-Antoine. Consacrés dès 1721 avec le brevet d'ébéniste du duc d'Orléans accordé à Thomas, les Hache marqueront...


 Histoire du verre : L'aube des temps modernes 1453-1672

Histoire du verre : L'aube des temps modernes 1453-1672 - Jacqueline Bellanger Venise joue depuis longtemps un rôle économique essentiel, et les verriers, sont déjà nombreux en 1291 lorsque le Grand Conseil décide le transfert à Murano des fours de la ville pour limiter les incendies. Au XVe siècle Angelo Barovier obtient une matière dont la transparence rivalise avec celle du cristal de roche : le cristallin. Il ne peut être ni taillé ni gravé, mais permet des formes extraordinaires. Les décors émaillés, dorés, de lattimo et les imitations de calcédoine font la gloire de...


 Histoire et splendeurs du baroque en France

Histoire et splendeurs du baroque en France - Claude Lebédel Forme d'art méconnue voire ignorée et si souvent décriée, l'art baroque mérite un examen sérieux de ses réalisations : un renouveau d'intérêt est visible depuis quelques années, d'autant que la musique dite baroque a maintenant acquis droit de cité ; la Journée du Patrimoine constitue par ailleurs une forte incitation à retrouver et à admirer toutes ces preuves de la présence de l'art baroque en France, venu d'Italie au XVIIe siècle et diffusé en France dans le cadre de la Contre-Réforme menée...


 Hôtels particuliers de Paris - Visite privée

Hôtels particuliers de Paris - Visite privée - J-B Naudin, Nicolay, Mazery Une visite des hôtels particuliers parisiens du XVIIe et du XVIIIe siècles appartenant au patrimoine français et témoignant d'un art de vivre transmis ancestralement.


 L'Art baroque : Architecture, sculpture, peinture

L'Art baroque : Architecture, sculpture, peinture  - Rolf Toman, Wolfang Jung, Uwe Geese Pendant l'âge baroque, de 1660 à 1770 environ, les arts plastiques et l'architecture furent les instruments privilégiés d'une mise en scène du monde organisée par le pouvoir. Le premier acte se joua à Rome, d'où l'art baroque se répandit à travers l'Europe. Les papes, ses principaux commanditaires, l'utilisèrent pour leur propre apothéose, mais aussi pour célébrer la gloire de Dieu et propager les dogmes de la Contre-Réforme. A la cour du Roi Soleil, l'art baroque soutient par sa grammaire...


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