Librairie Artisans du Patrimoine Fleur de lys royale Librairie des antiquaires, des artisans d'art, de la décoration de style, de la restauration et de la copie d'ancien, du patrimoine et des monuments historiques.

La librairie antiquités, artisanat d'art et restauration du patrimoine

Recherche

Aide recherche

Mots clés



Mot clé

XVIIe siècle


 L'art classique et le baroque

L'art classique et le baroque  - Pierre Cabanne Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre. Le classicisme lui oppose la ligne droite, la rigueur, la raison. S'exprimant surtout dans l'architecture, ce phénomène.


 La Collection Puiforcat : Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art : orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle

La Collection Puiforcat : Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art : orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle  - Musée du Louvre. Département des objets d'art, Gérard Mabille, Anne Dion-Tenenbaum, Catherine Gougeon, Philippe Palasi La Collection Puiforcat : Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art : orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle.


 La faïence de Nevers 1585-1900 : Coffret 2 volumes

La faïence de Nevers 1585-1900 : Coffret 2 volumes - Jean Rosen A la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe, Nevers est le premier centre faïencier français. Sa production marquera d'une empreinte originale et forte tout le développement de la faïencerie en France. Au XVIIe siècle, son Age d'or, la faïence de Nevers a créé une incroyable diversité de décors que l'on découvre aujourd'hui en parcourant les musées du monde entier. Jusqu'à ce jour on n'en connaissait que des aspects partiels, les publications se limitant aux modèles les plus répandus ou à...


 La peinture ornementale dans le décor et le meuble : Motifs et techniques

La peinture ornementale dans le décor et le meuble : Motifs et techniques  - Catherine Auguste, Florence Renaux Feuilles d'acanthe, couronnes, monogrammes, arabesques, corbeilles de fleurs, lambrequins, la richesse des décors peints des XVIIe et XVIIIe siècles est une source d'inspiration inépuisable.
Dans ce vaste répertoire, les auteurs ont sélectionné les ornements les plus représentatifs et les ont déclinés sous forme d'ébauches, de dessins et de peintures, adaptables à tous types de supports.
Le lecteur est ensuite invité à réaliser un décor sur meuble en pas à pas, depuis le panneau brut...


 Le château de Chantilly

Le château de Chantilly  - Jean-Pierre Babelon Chantilly, la plus belle maison de France aux dires d'Henri IV qui en fut un hôte fidèle, frappe le visiteur par son originalité qui s'exprime aussi bien dans les dispositions de son site naturel que dans l'histoire des hommes qui l'ont façonné et habité. Exceptionnel, Chantilly l'est par le tracé de ses jardins où Le Nôtre s'est plu à créer un ordre dispersé, abandonnant ainsi le parti de l'axe unique, propre au modèle versaillais. L'architecture témoigne elle aussi d'une indéniable...


 Le Fer Forgé en France, Vol 1, XVIe et XVIIe siècles

Le Fer Forgé en France, Vol 1, XVIe et XVIIe siècles - Louis Blanc Les dessins de réalisations en fer forgé, portes, portails, balustrades, kiosques sont assemblés dans cet ouvrage en deux volumes qui les présentent par époque et par style.


 Le mobilier de Versailles : Chefs-d'oeuvre du XIXe siècle

Le mobilier de Versailles : Chefs-d'oeuvre du XIXe siècle  - Pierre Arizzoli-Clémentel, Jean-Pierre Samoyault Versailles ne fut pas au XIXe siècle comme sous l'Ancien Régime la résidence des rois ni le siège du gouvernement. Le château devint un musée alors que les Trianons furent à nouveau habités par les souverains et leur famille sous le premier Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. Il en résulta d'importants aménagements mobiliers dont la qualité est souvent ignorée. Ce livre est la suite de l'ouvrage en deux volumes sur le mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles paru précédemment. Avec...


 Les hôtels particuliers de Paris : Du Moyen-Age à la Belle Epoque

Les hôtels particuliers de Paris : Du Moyen-Age à la Belle Epoque  - Alexandre Gady Il subsiste près de cinq cents hôtels particuliers dans Paris, quand on croyait en compter plus de deux mille au XVIIe siècle Présent partout, l'hôtel parisien reste pourtant une exception si l'on songe au nombre d'immeubles de la capitale. Mais qu'importe la statistique ? La rareté tient ici avant tout au caractère d'objets uniques de ces précieuses demeures.


 Les plans en relief des places du Roy

Les plans en relief des places du Roy  - Nicolas Faucherre, Guillaume Monsaingeon, Antoine de Roux En 1668, Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, commande à Vauban l'exécution d'une maquette de la ville de Dunkerque. Ainsi débutait, dans le dessein d'études stratégiques, une extraordinaire collection, qui deviendra vite le moyen ostentatoire de présenter les défenses du territoire : en 1700, le roi fait installer ces plans en relief au Louvre. Signe d'un pouvoir fort, marque symbolique d'une possession territoriale, la collection ne cessera de s'accroître jusqu'au XIXe siècle....


 Pierre Gole : Ebéniste de Louis XIV

Pierre Gole : Ebéniste de Louis XIV  - Lunsingh Scheurleer Pierre Gole, né en Hollande vers 1620, apprit de son frère le métier de menuisier en ébène. Il travaille à Paris dès le début des années 1640 dans l'atelier d'Adriaan Garbrandt à l'enseigne de La Ville d'Amsterdam. Fournissant de riches particuliers et la famille royale, il est nommé ébéniste du Roi à la majorité de Louis XIV en 1651. Fruit de cinquante années de recherches, le livre de Th. H. Lunsingh Scheurleer trouve une partie de ses sources dans les factures des livraisons de la Couronne,...


« Précédent 1 2 3 Suivant »