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XIXe siècle


 Ambassades à Paris

Ambassades à Paris  - Elisabeth Martin De Clausonne L'ancien régime fut l'âge d'or des ambassades extraordinaires, de leur train fastueux, de leurs réceptions solennelles. On logeait ces émissaires de royaumes lointains où l'on pouvait, selon le prix qu'on attachait à leurs bonnes grâces. Mais au XIXe siècle, avec l'amplification du « concert des nations », apparut la nécessité d'une représentation permanente. La révolution avait vidé nombre de demeures aristocratiques. Les grandes puissances, celles du congrès de Vienne tout d'abord, les...


 Architecture religieuse gothique : Diversités régionales

Architecture religieuse gothique : Diversités régionales - Philippe Araguas Le terme gothique, forgé au XVIe siècle pour désigner l'architecture du Moyen-Age, toutes périodes confondues, a vu au cours du XIXe siècle son champ d'application se réduire comme peau de chagrin. Malgré cela, le domaine du gothique est encore très vaste et recouvre des réalités infiniment diverses selon les régions. Loin de l'image spectaculaire mais restrictive des cathédrales d'Ile-de-France et de Picardie, Philippe Araguas analyse les autres éléments qui constituent le patrimoine religieux...


 Châteaux de France : Visite privée

Châteaux de France : Visite privée  - Jacques Dubois, Roland Beaufre Un manoir à pan de bois posé dans la campagne près de Rouen, la nostalgique propriété de la décoratrice Madeleine Castaing le château de la manufacture de Baccarat en Lorraine, un authentique château de famille dans le Limousin, une propriété en Sologne dont le décor puise aux sources du goût Napoléon III, une merveilleuse bastide provençale, le château de Roger Vivier dans le Périgord... Le photographe Roland Beaufre et le journaliste Jacques Dubois invitent à la découverte de châteaux de...


 Comment reconnaître une faïence de Gien

Comment reconnaître une faïence de Gien  - Antoinette Faÿ-Hallé En 1821, l'Anglais Thomas Hulm, dit Hall, acquit à Gien un terrain pour construire une fabrique de faïence fine. On y produisit alors des pièces blanches, toutes simples. Après des débuts consacrés à la recherche d'une technique de qualité, la manufacture se lança à partir de 1840 dans la concurrence en multipliant des décors peints à la main ou imprimés répondant aux différentes modes : vues de sites divers, rébus et proverbes, chansons et scènes de mœurs, souvent reliés en séries. La...


 Dagoty à Paris : La manufacture de porcelaine de l'impératrice

Dagoty à Paris : La manufacture de porcelaine de l'impératrice  - Régine de Plinval de Guillebon Parfaite illustration de l'âge d'or de la porcelaine de Paris, au début du XIXe siècle, la production de la manufacture de Dagoty se caractérise par l'élégance des formes, l'emploi des couleurs et une grande richesse due à l'utilisation des fonds colorés et d'un or très épais. La réussite de Pierre Louis Dagoty (1771-1840) est spectaculaire, au point que celui-ci obtient, dès 1804, la protection de Joséphine. On sait que, en 1807, il emploie cent ouvriers, exportant sa production jusqu'en...


 Faïence de Gien

Faïence de Gien  - Michèle Cécile Gilard Quand la manufacture de Gien se pare avec élégance et frénésie de tous les décors français et étrangers, et crée ainsi sa propre image, elle accomplit un véritable exploit qui la hisse au sommet de la gloire au moment des grandes expositions. Deux siècles plus tard, cette notoriété lui a permis d'être considérée comme un véritable fleuron du patrimoine régional français et de s'imposer progressivement sur le marché de l'art et dans le cœur des collectionneurs. Une nouvelle édition des écrits...


 Guide de l'amateur de Porcelaine et de Faïences

Guide de l'amateur de Porcelaine et de Faïences  - Johann Graesse, E. Jaennicke Voici la très belle réédition, sortie très attendue, d'un remarquable ouvrage du XIXe siècle, très complet, qui va ravir et passionner tous les amateurs et les collectionneurs de porcelaine et de faïence, y compris les grès et les terres-cuites. En effet, cette véritable petite Bible rassemble, classifie et permet d'identifier plus de 4500 monogrammes. Lorsque l'on sait à quel point il est parfois délicat de se forger une opinion définitive sur certaines pièces anciennes, on comprend que cet...


 Guide pratique de la vente aux enchères

Guide pratique de la vente aux enchères  - Claude Ferment Comment vendre et comment acheter aux enchères ? Qui peut organiser une vente publique ? Quelles sont les étapes indispensables (expertise-publicité-catalogue etc.) ? Comment se déroule la vente ? Qu'est-ce qu'une vente notariale ? Une vente judiciaire ? Le guide pratique des ventes aux enchères répond à toutes ces questions. L'ouvrage fourmille d'informations inédites sur les pièges à éviter, les nuances entre attribué à, école de etc. L'ouvrage est enrichi d'un lexique bilingue anglais...


 Histoire de l'architecture française, tome 3 : De la Révolution à nos jours

Histoire de l'architecture française, tome 3 : De la Révolution à nos jours  - François Loyer Existe-t-il une tradition de l'architecture en France ? François Loyer signe le troisième et dernier tome d'une nouvelle histoire de l'architecture française, précédé Du Moyen Âge à la Renaissance et De la Renaissance à la Révolution. De Boullée, Legrand, Lecomte... à Decq, Nouvel, Perrault... ce spécialiste de l'architecture des XIXe et XXe siècles retrace le passage du classicisme à la modernité en montrant la spécificité de la production architecturale française depuis deux siècles. C'est...


 L'âge d'or de l'orfèvrerie parisienne : Au temps des princes de Valois

L'âge d'or de l'orfèvrerie parisienne : Au temps des princes de Valois  - Eva Kovacks, Jean-Claude Garreta Sous le règne de Charles VI, l'orfèvrerie, comme l'enluminure, connaît un âge d'or que l'on doit au mécénat fastueux et au raffinement extrême des princes de Valois, oncles du souverain, les ducs de Bourgogne, de Berry, de Bourbon et d'Anjou. L'orfèvrerie parisienne produit alors deux chefs-d'œuvre incomparables, le Calvaire du roi Mathias et, deux ans plus tard, le Petit Cheval d'or offert par Isabeau de Bavière à Charles VI. En dehors d'une monographie sur le Petit Cheval d'or, il n'existait...


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