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XIXe siècle


 L'art au XIXe siècle

L'art au XIXe siècle  - Nicole Tuffelli Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle et scientifique entraîne un bouleversement des modes de pensée. La perception artistique évolue. La fascination pour l'histoire, qui marque l'art académique et le goût bourgeois, cède le pas à la confrontation, voire à l'affrontement entre passé et présent, qui caractérisent la modernité. Il faut être de son temps et faire ce qu'on voit, affirme Manet. Quant à Degas, il se veut, le peintre classique de la vie moderne. Le...


 L'Art Roman

L'Art Roman  - Charles Victoria Un panorama complet de l'architecture religieuse romane en Europe, le style roman appartenant au Moyen Age avec son système de société féodal. L'ouvrage montre qu'à cette époque, l'architecture domine les arts, reléguant la sculpture et la peinture au second plan.
Quatrième de couverture :
Terme entré dans l'usage courant au cours de la première moitié du XIXe siècle, l'art roman distingue, en histoire de l'art, la période qui s'étend entre le début du XIe jusqu'à la fin du XIIe...


 L'aventure de la tour Eiffel : réalisation et financement

L'aventure de la tour Eiffel : réalisation et financement  - Michel Lyonnet du Moutier A la fin du XIXe siècle prend forme l'un des rêves longtemps pensé comme impossible : atteignant les 300 mètres, la tour Eiffel devient la tour la plus élevée du monde. Elle surpasse les pyramides d'Egypte et l'obélisque de Washington. Cette réalisation est un défi que seul pouvait relever un entrepreneur d'exception comme Gustave Eiffel. L'originalité de cet ouvrage est de retracer certains aspects méconnus de l'Aventure de la tour Eiffel : sa réalisation est l'un des épisodes de la bataille ...


 L'Oeil du chineur : Trucs et astuces d'experts

L'Oeil du chineur : Trucs et astuces d'experts - Judith Miller Le guide de tous les chineurs avisés, qui donne des clés pour déterminer l'âge d'un objet, savoir s'il s'agit d'une pièce authentique ou d'une copie, s'il est rare, s'il vaut une fortune... Quand cette pièce a-t-elle été fabriquée ? Où ? En quoi est-elle faite ? Comment a-t-elle été décorée ? Quelles sont les différences entre une authentique porcelaine de Meissen du XVIIIe siècle et une copie du XIXe siècle ? Comment dater une chaise ? Quelle est la signification des poinçons d'argenterie ?...


 L'orfèvrerie de Lyon et de Trévoux

L'orfèvrerie de Lyon et de Trévoux  - Maryannick Chalabi, Marie-Reine Jazé-Charvolin, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Rhône-Alpes Au terme d'un long travail de repérage des pièces d'orfèvrerie disséminées principalement dans les églises et les collections privées, cet ouvrage, réalisé par le service régional de l'Inventaire Rhône-Alpes avec le concours de spécialistes, souligne l'importance de la création lyonnaise et sa place dans l'orfèvrerie française. Il comporte, outre un répertoire des orfèvres et des tableaux de poinçons, le catalogue de l'exposition qu'organisent conjointement le musée des Arts décoratifs de Lyon...


 La cathédrale Notre-Dame d'Amiens

La cathédrale Notre-Dame d'Amiens  - Philippe Plagnieux Notre-Dame d'Amiens montre une grande unité stylistique, ayant été reconstruite pour l'essentiel entre 1220 et 1270. « L'église gothique par excellence », selon Eugène Viollet-le-Duc qui a contribué à sa restauration au XIXe siècle, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste des cathédrales françaises par la surface ; son plan à cinq nefs et chapelles rayonnantes déterminera celui des cathédrales d'Orléans, de Tours, de Cologne...


 La Chapelle expiatoire

La Chapelle expiatoire  - Jean-Philippe Garric Monument commémoratif dédié au souvenir de Louis XVI et Marie-Antoinette, la Chapelle expiatoire a été édifiée entre 1815 et 1826, sur l'emplacement de l'ancien charnier révolutionnaire de la Madeleine, à l'endroit même où furent inhumés les souverains après leur exécution. Son créateur, Pierre François Léonard Fontaine, lauréat du grand prix de Rome en 1785 puis architecte de Napoléon réalisa ici une œuvre complexe, qui, tout en reflétant les goûts décoratifs de son époque, est riche des...


 La Collection Puiforcat : Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art : orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle

La Collection Puiforcat : Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art : orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle  - Musée du Louvre. Département des objets d'art, Gérard Mabille, Anne Dion-Tenenbaum, Catherine Gougeon, Philippe Palasi La Collection Puiforcat : Donation de Stavros S. Niarchos au département des objets d'art : orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle.


 La grande horloge : la comtoise au XIXe siècle

La grande horloge : la comtoise au XIXe siècle  - Alain Caudine Depuis toujours, l'horloge comtoise attire les personnes sensibles aux témoignages du passé. Le charme, le mystère qu'elle inspire, sa présence rassurante ne trouvent nul écho comparable parmi les autres horloges de parquet. Certains l'appellent grand-mère, d'autres l'ancêtre. Il est vrai que son histoire est bien remplie et qu'elle a partagé l'intimité de nombreuses générations. Elle symbolise à tel point la vie qu'autrefois, lorsqu'un décès survenait dans la maison, il était coutume de...


 Le dévoilement de la couleur : Relevés et copies de peintures murales du Moyen Age et de la Renaissance

Le dévoilement de la couleur : Relevés et copies de peintures murales du Moyen Age et de la Renaissance  - Léon Pressouyre, Robert Dulau, Jannie Mayer Dans la France des débuts du XIXe siècle, les découvertes de peintures murales du Moyen Age et de la Renaissance, longtemps masquées par des badigeons, se succèdent à un rythme accéléré, posant en termes d'urgence des problèmes de conservation. Sous l'impulsion de Prosper Mérimée, la Commission des monuments historiques décide de faire exécuter des relevés fidèles des peintures ainsi dévoilées afin d'en conserver la mémoire. Tout en perpétuant une tradition fort ancienne, ces relevés, dont le...


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