Librairie Artisans du Patrimoine Fleur de lys royale Librairie des antiquaires, des artisans d'art, de la décoration de style, de la restauration et de la copie d'ancien, du patrimoine et des monuments historiques.

La librairie antiquités, artisanat d'art et restauration du patrimoine

Recherche

Aide recherche

Mots clés



Pierre de taille

 Construction et restauration des bâtiments en pierre

Construction et restauration des bâtiments en pierre - Jean-Marc Laurent Cet ouvrage est issu du travail de restauration effectué par l'auteur sur les monuments historiques de France. Des études très détaillées sont illustrées par de nombreux schémas.


 L'acanthe dans la sculpture monumentale de l'Antiquité à la Renaissance

L'acanthe dans la sculpture monumentale de l'Antiquité à la Renaissance  - Colloque L'acanthe dans la sculpture monumentale de l'Antiquité à la Renaissance (1990 : La Sorbonne), France. Comité des travaux historiques et scientifiques Actes d'un colloque (Sorbonne, octobre 1990) qui a réuni de nombreux chercheurs intéressés par un type de décor monumental diachronique (plus de dix siècles), celui qui est issu du recours à l'acanthe dans l'ordre corinthien, chapiteaux et frises à rinceaux : décor des toits du monde grec, chapiteaux arméniens du Ve au VIIe siècle, décor architectural carolingien, chapiteaux islamiques de la Péninsule Ibérique, chapiteaux mérovingiens à Saint-Denis, etc.


 L'Art de la sculpture sur pierre : Bas-relief - Chapiteau - Ronde-bosse en taille directe

L'Art de la sculpture sur pierre : Bas-relief - Chapiteau - Ronde-bosse en taille directe - Jean-Pierre Grimaux La sculpture est l'art de représenter le relief. La pierre lui offre la faculté de traverser les ans, les siècles, voire les millénaires, témoignant de l'époque de son auteur et provoquant l'émotion chez celui qui la regarde et la touche. Voilà pourquoi la sculpture n'est pas anodine : celui qui la pratique sait qu'il laisse une marque qui lui survivra. Pourtant, contrairement aux idées reçues, elle est accessible pour qui veut apprendre. Jean-Pierre Grimaux propose au débutant comme au...


 La taille de pierre : Guide pratique

La taille de pierre : Guide pratique  - Centre historique de Leon La nouvelle édition de ce guide pratique, largement revue par un spécialiste français du patrimoine bâti en pierre de taille, présente avec clarté et dans le détail l'essentiel des techniques de la pierre, de l'extraction à la mise en œuvre. Vous y trouverez tout un savoir-faire d'atelier, tours de main et recettes, qui permet de travailler en professionnel : choix des matériaux et des outils, utilisation des outils à main ou à air comprimé, différentes techniques de taille et de finition.


 Marbres et marbreries du Jura : Franche-Comté

Marbres et marbreries du Jura : Franche-Comté  - Laurent Poupard Marbres et marbreries du Jura : Franche-Comté.


 Pierre de taille : Restauration de façades, ajout de lucarnes

Pierre de taille : Restauration de façades, ajout de lucarnes  - Jean-Marc Laurent Les pierres de taille sont des blocs de pierre équarris pour être placés dans une construction selon une disposition précise. Les bâtiments anciens en pierre de taille nécessitent des travaux d'entretien, de restauration et d'aménagement afin de répondre aux exigences et aux besoins contemporains. Qu'il s'agisse de nettoyer la façade, de reconstruire une partie abîmée ou d'agrandir la surface habitable, grâce à l'ajout de lucarnes qui viennent éclairer les combles, il est indispensable...


 Pierre et patrimoine : Connaissance et conservation

Pierre et patrimoine : Connaissance et conservation  - Jean-Philippe Bigas, Gilles Martinet, Collectif Depuis des siècles, l'homme extrait la pierre pour construire et sculpter, de même qu'il l'utilise comme support pour peindre et graver. Matériau naturel et durable, la pierre transmet ainsi, à travers les temps, le mode de vie, les réflexions et les croyances, les connaissances et le savoir-faire des Anciens. Calcaire, grès, basalte, granite ou schiste, la pierre porte en elle un peu de l'histoire géologique qui modèle nos paysages et contribue à l'identité d'une région et de son architecture....


 Pierres du patrimoine européen : Economie de la pierre de l'Antiquité à la fin des temps modernes

Pierres du patrimoine européen : Economie de la pierre de l'Antiquité à la fin des temps modernes  - Jacqueline Lorenz, François Blary, Jean-Pierre Gély, Collectif Notre perception du patrimoine européen est indissociable d'un matériau, la pierre. Son exploitation plusieurs fois millénaire, ses usages multiples dans la construction de bâtiments humbles ou somptueux mais aussi dans la voirie, la fabrication d'objets ou de produits dérivés en font une des composantes essentielles de notre identité commune. Les actes du colloque international de Château-Thierry rassemblent les résultats de recherches menées par des spécialistes issus de nombreux champs...


 Technologie de la Pierre de taille

Technologie de la Pierre de taille - Pierre Noël Dictionnaire des termes couramment employés dans l'extraction, l'emploi et la conservation de la pierre de taille.
Cet ouvrage de référence fait le tour de toutes les connaissances dans ce domaine, il est agrémenté de nombreuses planches et dessins.
Il constitue depuis sa parution le support de toute recherche sur le métier et surtout le guide dans lequel les jeunes compagnons des entreprises retrouvent le sens de leurs gestes.


 Tracés et coupes des pierres

Tracés et coupes des pierres  - Guy Jouberton Tracés et coupes des pierres.


« Précédent 1 2 Suivant »