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 Chambord

Chambord  - Dominic Hofbauer, Alain Borer Depuis l'époque de sa construction, le château de Chambord éblouit, étonne, fascine ses visiteurs. Nombre d'entre eux - ambassadeurs, artistes, hommes de lettres, érudits, historiens - ont laissé des traces écrites de leurs impressions. Cet ouvrage donne un florilège de ces témoignages admiratifs, en contrepoint de deux regards actuels : celui de Dominic Hofbauer qui, pour avoir travaillé pendant des années dans le monument même, a su capter par ses photographies les multiples facettes de cette...


 Châssis de fenêtres aux XVe, XVIe et XVIIe siècles

Châssis de fenêtres aux XVe, XVIe et XVIIe siècles - Jean-Louis Roger A partir d'exemples précis de restauration, l'auteur présente la technique de construction de châssis de fenêtres tels qu'ils étaient élaborés depuis la Renaissance. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les principes de réalisation des châssis anciens. Il permet ainsi de les restaurer ou de les refaire à l'identique.


 Châteaux

Châteaux  - Gérard Denizeau, Collectif Cet ouvrage propose une visite virtuelle de près de 250 châteaux, chefs-d'œuvre du patrimoine français et des proches pays francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse). Il retrace l'histoire du château depuis son apparition au IXe siècle jusqu'à sa disparition avec la Première Guerre mondiale. Il invite à découvrir, au fil du temps, les forteresses du temps des croisades, les premières places fortes des grands rois médiévaux, les châteaux cathares, les châteaux de la guerre de Cent Ans, les...


 Châteaux forts : Images de pierre des guerres médiévales

Châteaux forts : Images de pierre des guerres médiévales - André Châtelain Les châteaux forts parsèment encore les paysages de toutes les provinces françaises. Silhouettes énigmatiques, romantiques ou sévères, ils interpellent le voyageur sur une civilisation lointaine et méconnue mais que nous sentons néanmoins essentielle à notre patrimoine commun. Plus qu'un simple élément de notre décor familier, ils nous sont rattachés par notre filiation historique. Les voir et les comprendre est une démarche qui nous importe. L'ouvrage que nous présentons vous propose la clé...


 Châteaux forts et forteresses de la France médiévale

Châteaux forts et forteresses de la France médiévale  - Claude Wenzler Entre le Xe et la fin du XVe siècle, d'innombrables châteaux forts ont été construits sur notre territoire, pour la plus grande gloire des seigneurs... Porteurs de mythes et de légendes, ils ont très fortement marqué nos imaginations, apparaissant le plus souvent comme le pivot d'un Moyen Age obscur et barbare. Nous l'avons oublié mais, aux alentours de l'an mil, ces châteaux étaient encore construits en bois : faciles et rapides à bâtir... et à détruire aussi ! Construits en pierre à partir du...


 Comment reconnaître une faïence de Delft

Comment reconnaître une faïence de Delft  - Christine Lahaussois Les faïenciers de Delft se sont livrés à un jeu équivoque : donner à leurs faïences un air de porcelaine. Elles en tirent une originalité et des particularités techniques bien précises comme ces innombrables petits trous qui se remarquent au revers des pièces et qui sont dus à la très forte absorption de l'émail par la terre qu'il recouvre. De la porcelaine vient encore le fameux bleu, inspiré par les Ming chinois. De ce ton unique les faïenciers hollandais ont fait une palette. D'après les...


 Comment reconnaître une faïence de Gien

Comment reconnaître une faïence de Gien  - Antoinette Faÿ-Hallé En 1821, l'Anglais Thomas Hulm, dit Hall, acquit à Gien un terrain pour construire une fabrique de faïence fine. On y produisit alors des pièces blanches, toutes simples. Après des débuts consacrés à la recherche d'une technique de qualité, la manufacture se lança à partir de 1840 dans la concurrence en multipliant des décors peints à la main ou imprimés répondant aux différentes modes : vues de sites divers, rébus et proverbes, chansons et scènes de mœurs, souvent reliés en séries. La...


 Comment reconnaître une faïence de Moustiers

Comment reconnaître une faïence de Moustiers  - Denise Collard-Moniotte Moustiers dans les Alpes de Haute Provence (près de Digne), fut un grand centre faïencier du XVIIIe siècle. Ce village pittoresque connut une production extrêmement soignée, utilisant une terre fine, un émail éclatant et laiteux, des décors d'une grande créativité, parfaitement adaptés à des formes élégantes. L'emploi du camaïeu bleu, caractérisé par les décors de chasse et les décors Berain marque l'apogée de l'art des faïenciers locaux. La polychromie de grand feu, dépourvue du rouge de fer,...


 Comment reconnaître une faïence de Rouen

Comment reconnaître une faïence de Rouen  - Christine Germain-Donnat La production d'une faïence colorée débute à Rouen dès le XVIe siècle dans l'atelier de Masséot Abaquesne, considéré aujourd'hui comme le primier faïencier français. A la fermeture de son atelier, l'activité cessa pendant plus d'un demi-siècle. Relancée en 1644, la production de faïence de grand feu à Rouen s'épanouit pleinement au XVIIIe, siècle, stimulée par la concurrence à laquelle se livrèrent les nombreuses manufactures implantées sur la rive gauche de la Seine. Influencée par de grands...


 Comment reconnaître une porcelaine de Saint-Cloud

Comment reconnaître une porcelaine de Saint-Cloud  - Christine Lahaussois Installée sur les bords de la Seine en 1666 pour fabriquer de la faïence à la manière de Delft, la manufacture de Saint-Cloud découvrait, une dizaine d'années plus tard, un secret de porcelaine tendre. Elle l'exploita avec succès à la fin du XVIIe siècle. On y inventa les tasses à café, à thé ou à chocolat, d'innombrables petits pots à fard et, pour la table, toutes sortes d'objets destinés à remplacer ceux en orfèvrerie disparus sous le coup des édits somptuaires de Louis XIV. Avec des...


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