Librairie Artisans du Patrimoine Fleur de lys royale Librairie des antiquaires, des artisans d'art, de la décoration de style, de la restauration et de la copie d'ancien, du patrimoine et des monuments historiques.

La librairie antiquités, artisanat d'art et restauration du patrimoine

Recherche

Aide recherche

Mots clés



Mobilier


 Les styles Consulat et Empire

Les styles Consulat et Empire  - Christophe Huchet de Quénetain Cet ouvrage retrace l'histoire du style Empire, style dans le prolongement du style néo-classique né au XVIIIe siècle et s'inspirant de l'Antiquité romaine et égyptienne. Etudie les arts décoratifs du début du XIXe siècle qui sont marqués par les débuts de l'industrialisation de la production et l'essor des industries de luxe, ainsi que ses grandes figures : Percier, Fontaine, P. P. Thomire, etc.


 Mobilier de métal : De l'ancien régime à la restauration

Mobilier de métal : De l'ancien régime à la restauration - Alain Renner Meubles de fer, d'acier, de tôle... structures dont les lignes sont si stylisées qu'elles pourraient être confondues avec des créations design d'aujourd'hui, composent le mobilier de métal du XVIIIe au tout début du XIXe siècle. Les matériaux employés, l'étude minutieuse des gestes pour une parfaite fonctionnalité, révèlent une inventivité que cet ouvrage fait découvrir. Au travers d'exemples de lits à baldaquin avant l'intervention du tapissier, tôles peintes ou vernies qui évoquent la laque,...


 Mobilier Directoire, Consulat, Empire

Mobilier Directoire, Consulat, Empire  - Marie Noelle de Grandry Replacer le mobilier dans l'époque et le cadre pour lesquels il avait été conçu. Etudier son mode de fabrication, les influences venues d'ailleurs, la lente évolution des formes et des décors, voilà l'objet du livre mobilier Directoire-Consulat-Empire.


 Mobilier du Musée Carnavalet : cinq siècles d'histoire

Mobilier du Musée Carnavalet : cinq siècles d'histoire  - Anne Forray-Carlier Mobilier du Musée Carnavalet : cinq siècles d'histoire.


 Mobilier français Consulat et Empire

Mobilier français Consulat et Empire - Jean-Pierre Samoyault Cet ouvrage se présente connue une étude synthétique et originale du mobilier Consulat et Empire. Son auteur, Jean-Pierre Samoyault, conservateur général honoraire du Patrimoine, a dirigé pendant près de vingt-cinq ans le musée national du château de Fontainebleau avant de devenir l'administrateur général du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Traitant de manière précise et détaillée des différentes catégories de meubles : sièges, lits, commodes,...


 Mobilier français du XIXe siècle

Mobilier français du XIXe siècle - Giacomo Wannenes Mobilier français du XIXe siècle.


 Mobilier français du XVIIIe siècle

Mobilier français du XVIIIe siècle - Pierre Kjellberg Des dernières années du règne de Louis XIV à l'aube du premier Empire, durant un siècle, le XVIIIe, menuisiers et ébénistes vont non seulement s'affranchir des influences étrangères mais faire de Paris le centre mondial du meuble.
Qu'il s'agisse de modèles simples, d'usage courant ou de pièces du plus grand raffinement, l'abondance de cette production, sa diversité, ses audaces, son évolution suscitent l'étonnement et l'admiration. Ce sont les divers aspects de cette oeuvre immense que cet...


 Mobilier Louis XIII - Louis XIV

Mobilier Louis XIII - Louis XIV  - Anne-Marie Quette Replacer le mobilier dans l'époque et le cadre pour lesquels il avait été conçu. Etudier son mode de fabrication, les influences venues d'ailleurs, la lente évolution des formes et des décors, voilà l'objet du livre mobilier Louis XIII-Louis XIV.


 Mobilier Louis XV et XVI

Mobilier Louis XV et XVI - Claude-Paule Wiegandt Style de transition, le style Régence comporte de nombreux éléments caractéristiques de l époque Louis XIV tandis que d autres se retrouveront dans le style Louis XV. Les formes sont imposantes, les lignes sont courbes et la fantaisie se mêle à la richesse. Le style Louis XV est dominé par un goût du confort et de l intimité : la courbe triomphe, la légèreté est de règle, sans cependant exclure la richesse du décor. Au XVIIIe siècle, la découverte des sites de Pompéi et d Herculanum a entraîné...


 Mobilier Napoléon III, années 1880

Mobilier Napoléon III, années 1880 - Nouvel Kammerer Replacer le mobilier dans l'époque et le cadre pour lesquels il avait été conçu. Etudier son mode de fabrication, les influences venues d'ailleurs, la lente évolution des formes et des décors, voilà l'objet du livre mobilier Napoléon III - années 1880.