Librairie Artisans du Patrimoine Fleur de lys royale Librairie des antiquaires, des artisans d'art, de la décoration de style, de la restauration et de la copie d'ancien, du patrimoine et des monuments historiques.

La librairie antiquités, artisanat d'art et restauration du patrimoine

Recherche

Aide recherche

Mots clés



Histoire de l'art

 Art Baroque

Art Baroque  - Charles Victoria, H.Carl Art Baroque.


 Chefs-d'Oeuvre de Compagnons

Chefs-d'Oeuvre de Compagnons - Bastard Laurent Qui dit « Compagnons » pense aussitôt « Chefs-d'Oeuvre ». Mais savons-nous au juste ce qu est un chef-d'oeuvre ? Et que signifie-t-il pour un compagnon ? En reproduisant jusque dans leurs plus infimes détails plusieurs dizaines de chefs-d'oeuvre, travaux de réception et « violons d'Ingres » anciens et contemporains, dont beaucoup n'avaient jamais été révélés au public, ce livre dévoile leurs admirables secrets. Qu'il s agisse de la pierre, du fer, du bois, du cuir, le matériau le plus rude...


 Dictionnaire d'Histoire de l'Art au Moyen Age

Dictionnaire d'Histoire de l'Art au Moyen Age  - Guillouët Jean-Marie, Charron Pascale, Gisela Ripoll Concepts, lieux, notions, artistes et bibliographie... Près de mille entrées couvrent l ensemble de la production artistique de l Occident médiéval, du Ve au début du XVIe siècle.


 Histoire et splendeurs du baroque en France

Histoire et splendeurs du baroque en France - Claude Lebédel Forme d'art méconnue voire ignorée et si souvent décriée, l'art baroque mérite un examen sérieux de ses réalisations : un renouveau d'intérêt est visible depuis quelques années, d'autant que la musique dite baroque a maintenant acquis droit de cité ; la Journée du Patrimoine constitue par ailleurs une forte incitation à retrouver et à admirer toutes ces preuves de la présence de l'art baroque en France, venu d'Italie au XVIIe siècle et diffusé en France dans le cadre de la Contre-Réforme menée...


 Images des Compagnons du Tour de France

Images des Compagnons du Tour de France  - Laurent Bastard C'est au cours du XIX` siècle que le Compagnonnage subit de profondes transformations. Issu de l'Ancien Régime. II s'efforce tant bien que mal de perpétuer des usages, des rites, des symboles ou un vocabulaire au sein d'un monde ouvrier qui les rejette et qui subit la révolution industrielle. Les compagnons font alors imprimer leurs chansons, leurs idées et leurs Mémoires. Ils découvrent aussi le pouvoir de l'image. Dés le début du XIX siècle, ils acquièrent de belles compositions à l'aquarelle...


 L'art au XIXe siècle

L'art au XIXe siècle  - Nicole Tuffelli Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la révolution industrielle et scientifique entraîne un bouleversement des modes de pensée. La perception artistique évolue. La fascination pour l'histoire, qui marque l'art académique et le goût bourgeois, cède le pas à la confrontation, voire à l'affrontement entre passé et présent, qui caractérisent la modernité. Il faut être de son temps et faire ce qu'on voit, affirme Manet. Quant à Degas, il se veut, le peintre classique de la vie moderne. Le...


 L'art baroque

L'art baroque  - Yves Bottineau On connaît l'origine du mot baroque : dans les années 1560 l'adjectif barocco naît en espagnol et en portugais, pour désigner une perle de forme irrégulière ; un siècle plus tard, il apparaît dans la langue française. Saint-Simon, dans ses Mémoires, qualifie de baroque, et donc de bizarre, la nomination incongrue d'un conseiller d'État. Enfin, dans l'Encyclopédie, Rousseau qualifie de baroque une musique à « l'harmonie confuse, chargée de modulations et de dissonances »...


 L'Art baroque : Architecture, sculpture, peinture

L'Art baroque : Architecture, sculpture, peinture  - Rolf Toman, Wolfang Jung, Uwe Geese Pendant l'âge baroque, de 1660 à 1770 environ, les arts plastiques et l'architecture furent les instruments privilégiés d'une mise en scène du monde organisée par le pouvoir. Le premier acte se joua à Rome, d'où l'art baroque se répandit à travers l'Europe. Les papes, ses principaux commanditaires, l'utilisèrent pour leur propre apothéose, mais aussi pour célébrer la gloire de Dieu et propager les dogmes de la Contre-Réforme. A la cour du Roi Soleil, l'art baroque soutient par sa grammaire...


 L'art classique et baroque

L'art classique et baroque  - Francesca Castria Marchetti, Rosa Giorgi, Stefano Zuffi Au cours des 17e et 18e siècles, l'Europe est secouée par des bouleversements politiques et sociaux qui modifient l'équilibre des forces les puissances traditionnelles, comme l'Espagne et les Etats italiens, sont progressivement supplantées par de nouvelles nations qui vont s'engager dans des guerres de conquête, sur le continent européen, puis dans le Nouveau Monde. Les 17e et 18e siècles sont ainsi riches de contradictions et de surprises : alors que les arts figuratifs consacrent le triomphe...


 L'art classique et le baroque

L'art classique et le baroque  - Pierre Cabanne Classicisme et baroque se partagent l'Europe au XVIIe siècle. Né en Italie, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre. Le classicisme lui oppose la ligne droite, la rigueur, la raison. S'exprimant surtout dans l'architecture, ce phénomène.


« Précédent 1 2 Suivant »