Librairie Artisans du Patrimoine Fleur de lys royale Librairie des antiquaires, des artisans d'art, de la décoration de style, de la restauration et de la copie d'ancien, du patrimoine et des monuments historiques.

La librairie antiquités, artisanat d'art et restauration du patrimoine

Recherche

Aide recherche

Mots clés



Ebénisterie

 Anatomie du meuble

Anatomie du meuble - René Maubert Ce livre décrit la structure de trente meubles du XVIIIè siècle. Les nombreux dessins en perspective éclatée réalisés par l'auteur présentent d'une manière inédite et particulièrement explicite la façon dont sont construits ces meubles. Le texte complète judicieusement les dessins en permettant de mieux comprendre les particularités de chaque meuble. De son expérience de restaurateur, l'auteur, ancien ébéniste, fidèle défenseur de la tradition, témoigne par cet important travail d'une...


 André Charles Boulle (1642-1732) : Un nouveau style pour l'Europe

André Charles Boulle (1642-1732) : Un nouveau style pour l'Europe  - Jean Nérée Ronfort, Collectif Au XVIIe siècle, apogée du rayonnement de la France, André Charles Boulle donne naissance à une esthétique nouvelle qui combine un raffinement et une virtuosité d'exécution absolument uniques au monde. Le Roi-Soleil lui décerne le titre d'Ébéniste Ciseleur et Marqueteur du Roi, ses créations, chefs-d'oeuvre intemporels, devenant aussitôt des objets de convoitise pour les têtes couronnées, princes et riches collectionneurs de l'Europe entière. L'emploi du bronze doré, qu'il fut le premier à...


 Ateliers bois : Ebénisterie, tournage, marqueterie, restauration

Ateliers bois : Ebénisterie, tournage, marqueterie, restauration  - Vicenç Gibert, Josep Lopez, Eva Pascual Ateliers bois vous fait pénétrer dans les ateliers d'artisans travaillant dans les règles de l'art. Vous allez ainsi découvrir trois métiers traditionnels parmi les plus créatifs l'ébénisterie, le tournage et la marqueterie. Ils introduisent au beau métier de la restauration qui, exigeant ingéniosité et technique irréprochable, les récapitule tous. Privilégiant l'image, Ateliers bois compte plus de mille illustrations, essentiellement des photographies. Les textes sont brefs et vont à...


 Charles Cressent

Charles Cressent  - Alexandre Pradère Charles Cressent, ébéniste français.


 Chefs-d'oeuvre des marqueteurs - Tome 1 - Des origines à Louis XIV

Chefs-d'oeuvre des marqueteurs - Tome 1 - Des origines à Louis XIV - Pierre Ramond Dans ce premier volume, l'auteur dresse un panorama des techniques de la marqueterie. Vingt compositions, constituant un florilège, sont analysées puis commentées dans la seconde partie.


 Chefs-d'oeuvre des marqueteurs - Tome 2 - De la Régence à nos jours

Chefs-d'oeuvre des marqueteurs - Tome 2 - De la Régence à nos jours - Pierre Ramond L'auteur poursuit son étude sur les plus belles marqueteries réalisées de la Régence à nos jours. De nombreuses réalisations contemporaines présentent les oeuvres des marqueteurs d'aujourd'hui.


 Chefs-d'oeuvre des marqueteurs - Tome 3 - Marqueteurs d'exception

Chefs-d'oeuvre des marqueteurs - Tome 3 - Marqueteurs d'exception - Ramond Ce troisième volume est consacré aux oeuvres des plus grands marqueteurs du XVIIIe siècle qui ont illustré à travers des oeuvres exceptionnelles une technique de plus en plus maîtrisée.


 Ebénisterie - Le meuble et sa structure

Ebénisterie - Le meuble et sa structure - Bernard Daudé Dans ce deuxième volume, l'auteur aborde l'analyse de la structure du meuble. Il décrit les différentes phases de construction pour chaque élément du meuble.


 Ébénisterie - Les premiers gestes

Ébénisterie - Les premiers gestes - Bernard Daudé Ce livre est un ouvrage d'apprentissage et d'initiation. Pour un bon apprentissage du métier d'ébéniste, l'auteur insiste sur la nécessité d'assimiler les bons gestes et les bonnes attitudes. Les nombreux schémas et photographies contenus dans l'ouvrage appuient le propos pédagogique. Ce manuel est un support destiné aux débutants pour l'exécution des travaux en ébénisterie.


 Hache, ébénistes à Grenoble

Hache, ébénistes à Grenoble - Marianne Clerc, Musée dauphinois A partir du milieu du XVIIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIIe, alors que l'ébénisterie parisienne connaît ses maîtres les plus prestigieux, Noël Hache, originaire de Calais, puis ses descendants, Thomas, Pierre, Jean-François et Christophe-André, installés à Grenoble, composent une dynastie d'ébénistes dont le talent et l'invention rivalisent avec les maîtres du faubourg Saint-Antoine. Consacrés dès 1721 avec le brevet d'ébéniste du duc d'Orléans accordé à Thomas, les Hache marqueront...


« Précédent 1 2 3 Suivant »