Librairie Artisans du Patrimoine Fleur de lys royale Librairie des antiquaires, des artisans d'art, de la décoration de style, de la restauration et de la copie d'ancien, du patrimoine et des monuments historiques.

La librairie antiquités, artisanat d'art et restauration du patrimoine

Recherche

Aide recherche

Mots clés



Ebénisterie


 Jean-Baptiste Boulard : Menuisier du roi

Jean-Baptiste Boulard : Menuisier du roi  - Laurent Condamy Jean-Baptiste Boulard : Menuisier du roi.


 L'ébéniste restaurateur

L'ébéniste restaurateur - François Germond Cet ouvrage traite des techniques de restauration et consolidation, et présente également les principes de construction des meubles anciens à différentes époques ainsi que les méthodes de conservation appropriées. Pour les ébénistes, les marchands et les amateurs de meubles anciens.


 L'ébénisterie : Technologie et pratique

L'ébénisterie : Technologie et pratique - François Germond Cette réédition permet de répondre à l'attente d'un large public passionné d'ébénisterie. L'auteur décrit les techniques du professionnel de la conception à la finition. Ses conseils d'atelier sont issus de son expérience transmise avec un grand souci de clarté. Vous trouverez dans ce précis technique les connaissances et les conseils indispensables à la pratique de cet art.


 La marqueterie

La marqueterie - Pierre Ramond L'auteur réunit dans cet ouvrage les techniques indispensables à la mise en oeuvre de sujets de marqueterie. à travers de nombreuses réalisations, il évoque l'historique de cet art et son évolution.
Grand prix du livre des meilleurs ouvriers de France.


 La menuiserie en sièges

La menuiserie en sièges - R. Gillet Les renseignements historiques, techniques et dimensionnels qu'offrent cet ouvrage aideront à reproduire les sièges les plus prestigieux réalisés à ce jour. Le travail de reproduction est facilité par de nombreuses cotes et des reproductions à l'échelle 1. Les phases d'exécution sont expliquées.


 Le galuchat

Le galuchat - Jean Perfettini Qu'appelle-t-on galuchat ? Quelle en est la provenance ? Pourquoi ce nom ? Selon quelles techniques est- il mis en oeuvre ? Autant de questions auxquelles il devenait urgent de répondre. Etablir l'origine véritable de cette peau de requin, pourchasser les derniers secrets d'ateliers avant qu'ils ne tombent dans l'oubli, telle est l'ambition de l'auteur.


 Le meuble français et européen : Du Moyen Age à nos jours

Le meuble français et européen : Du Moyen Age à nos jours  - Pierre Kjellberg Suivre pas à pas la grande aventure du mobilier français, situer les étapes de son évolution dans le contexte historique et social, définir les critères qui permettent d'évaluer un meuble ou un siège, tels sont les objectifs premiers de ce livre. Pierre Kjellberg, grand spécialiste du mobilier, livre également des considérations de qualité qu'il développe notamment dans les légendes des quelque 850 photographies illustrant l'ouvrage. Le présent volume évoque aussi les réalisations des...


 Les Laques

Les Laques - Fabienne Gambrelle et Catherine Nicolas Catherine Nicolas vous invite dans son atelier pour découvrir l'étendue illimitée des possibilités que procure la laque, apparue en Chine, au néolithique. En 2004, elle obtient Le titre de Meilleur Ouvrier de France, une distinction rarement accordée aux laqueurs : elle est en effet le quatorzième laqueur en titre depuis 1924. Catherine Nicolas vous montre ici comment rehausser de laque des supports de nature variée. Grâce à son talent et à son savoir-faire, bols, plats, boîtes, cadres de...


 Pierre Gole : Ebéniste de Louis XIV

Pierre Gole : Ebéniste de Louis XIV  - Lunsingh Scheurleer Pierre Gole, né en Hollande vers 1620, apprit de son frère le métier de menuisier en ébène. Il travaille à Paris dès le début des années 1640 dans l'atelier d'Adriaan Garbrandt à l'enseigne de La Ville d'Amsterdam. Fournissant de riches particuliers et la famille royale, il est nommé ébéniste du Roi à la majorité de Louis XIV en 1651. Fruit de cinquante années de recherches, le livre de Th. H. Lunsingh Scheurleer trouve une partie de ses sources dans les factures des livraisons de la Couronne,...


 Quand les Hache meublaient Longpra

Quand les Hache meublaient Longpra - Françoise Rouge, Marianne Clerc, Pierre-François Dayot Une plongée dans l'esprit du XVIIIe siècle, à travers le raffinement du château de Longpra, meublé par les célèbres ébénistes Hache.
Au milieu du XVIIIe siècle, à Grenoble, la célèbre dynastie d'ébénistes Hache meuble avec talent les châteaux et appartements de la noblesse dauphinoise. Aussi, quand Pierre-Antoine Pascalis de Longpra, parlementaire éclairé et amateur d'art, décide de transformer la maison forte dont il a hérité en demeure élégante dans l'esprit du temps, s'adresse-t-il tout...