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Céramique et faïence

 Comment reconnaître une faïence de Delft

Comment reconnaître une faïence de Delft  - Christine Lahaussois Les faïenciers de Delft se sont livrés à un jeu équivoque : donner à leurs faïences un air de porcelaine. Elles en tirent une originalité et des particularités techniques bien précises comme ces innombrables petits trous qui se remarquent au revers des pièces et qui sont dus à la très forte absorption de l'émail par la terre qu'il recouvre. De la porcelaine vient encore le fameux bleu, inspiré par les Ming chinois. De ce ton unique les faïenciers hollandais ont fait une palette. D'après les...


 Comment reconnaître une faïence de Gien

Comment reconnaître une faïence de Gien  - Antoinette Faÿ-Hallé En 1821, l'Anglais Thomas Hulm, dit Hall, acquit à Gien un terrain pour construire une fabrique de faïence fine. On y produisit alors des pièces blanches, toutes simples. Après des débuts consacrés à la recherche d'une technique de qualité, la manufacture se lança à partir de 1840 dans la concurrence en multipliant des décors peints à la main ou imprimés répondant aux différentes modes : vues de sites divers, rébus et proverbes, chansons et scènes de mœurs, souvent reliés en séries. La...


 Comment reconnaître une faïence de Moustiers

Comment reconnaître une faïence de Moustiers  - Denise Collard-Moniotte Moustiers dans les Alpes de Haute Provence (près de Digne), fut un grand centre faïencier du XVIIIe siècle. Ce village pittoresque connut une production extrêmement soignée, utilisant une terre fine, un émail éclatant et laiteux, des décors d'une grande créativité, parfaitement adaptés à des formes élégantes. L'emploi du camaïeu bleu, caractérisé par les décors de chasse et les décors Berain marque l'apogée de l'art des faïenciers locaux. La polychromie de grand feu, dépourvue du rouge de fer,...


 Comment reconnaître une faïence de Rouen

Comment reconnaître une faïence de Rouen  - Christine Germain-Donnat La production d'une faïence colorée débute à Rouen dès le XVIe siècle dans l'atelier de Masséot Abaquesne, considéré aujourd'hui comme le primier faïencier français. A la fermeture de son atelier, l'activité cessa pendant plus d'un demi-siècle. Relancée en 1644, la production de faïence de grand feu à Rouen s'épanouit pleinement au XVIIIe, siècle, stimulée par la concurrence à laquelle se livrèrent les nombreuses manufactures implantées sur la rive gauche de la Seine. Influencée par de grands...


 Comment reconnaître une porcelaine de Saint-Cloud

Comment reconnaître une porcelaine de Saint-Cloud  - Christine Lahaussois Installée sur les bords de la Seine en 1666 pour fabriquer de la faïence à la manière de Delft, la manufacture de Saint-Cloud découvrait, une dizaine d'années plus tard, un secret de porcelaine tendre. Elle l'exploita avec succès à la fin du XVIIe siècle. On y inventa les tasses à café, à thé ou à chocolat, d'innombrables petits pots à fard et, pour la table, toutes sortes d'objets destinés à remplacer ceux en orfèvrerie disparus sous le coup des édits somptuaires de Louis XIV. Avec des...


 Comment reconnaître une porcelaine de Saxe du XVIIIe siècle

Comment reconnaître une porcelaine de Saxe du XVIIIe siècle  - Antoinette Faÿ-Hallé En 1710, le duc de Saxe et roi de Pologne, Auguste le Fort, annonçait au monde la création de la première manufacture de porcelaine dure en Europe : le secret de la fabrication de ce mystérieux matériau originaire de Chine était percé. Trois hommes de génie ont fait la gloire de la manufacture de Meissen : le premier, alchimiste de formation, Bottger, découvrit l'arcane, la recette. Après sa mort en 1720, l'émailleur Höroldt créa la palette nécessaire aux délicates peintures de chinoiserie....


 Comment reconnaître une porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle ?

Comment reconnaître une porcelaine de Sèvres du XVIIIe siècle ?  - Violaine Jeammet C'est simple : on identifie une porcelaine de Sèvres grâce à son chiffre apposé à son revers. Et pourtant, la manufacture des rois de France, qui produisit des milliers d'objets prestigieux, souvent cadeaux diplomatiques et reflets du luxe à la française, mais qui sut aussi faire des pièces plus simples, toujours d'un extrême raffinement, ne signa pas systématiquement ses productions au XVIIIe siècle. Alors comment distinguer une pièce de Sèvres de cette époque ? En sachant apprécier le...


 Dagoty à Paris : La manufacture de porcelaine de l'impératrice

Dagoty à Paris : La manufacture de porcelaine de l'impératrice  - Régine de Plinval de Guillebon Parfaite illustration de l'âge d'or de la porcelaine de Paris, au début du XIXe siècle, la production de la manufacture de Dagoty se caractérise par l'élégance des formes, l'emploi des couleurs et une grande richesse due à l'utilisation des fonds colorés et d'un or très épais. La réussite de Pierre Louis Dagoty (1771-1840) est spectaculaire, au point que celui-ci obtient, dès 1804, la protection de Joséphine. On sait que, en 1807, il emploie cent ouvriers, exportant sa production jusqu'en...


 Delft - Faïence

Delft - Faïence  - Christine Lahaussois, Claire Dumortier, Pieter Biesboer, Collectif Au 17e siècle la faïence connut un triomphe dans le nord de l'Europe. Aussi fine et brillante que les modèles asiatiques débarqués à Amsterdam par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la Hollants Porceleyn, ou porcelaine hollandaise, fabriquée à Delft, imposa dans le décor intérieur un jeu céramique équivoque. Démarré vers 1620, le défi technique aboutit à une recette qui fut rapidement exploitée par la vingtaine de manufactures recensées dans la ville autour de 1660. L'apogée de la...


 Dictionnaire encyclopédique de la céramique

Dictionnaire encyclopédique de la céramique - J.-P. Van Lith Dictionnaire encyclopédique de la céramique.


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